Camille Bretelle

  • Diplômée – Institut EURONATURE – Lyon.

  • Certifiée - La FENA - Fédération Française des Ecoles de Naturopathie.

  • Membre de l’OMNES - Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire.

A travers ma démarche de praticienne naturopathe, j’ai pour objectif de rééquilibrer vos besoins, d’harmoniser vos fonctions vitales, d’améliorer le fonctionnement physiologique de votre organisme et de vous permettre de prendre soin de vous durablement en vous offrant les clés de l’autonomie.

Ne l’oublions pas, acquérir les bons réflexes et faire de la prévention reste la meilleure des cures.

« Praevinire »

Ma philsophie

Très jeune, j’ai eu un parcours scolaire atypique, en dehors des sentiers battus. Je me suis longtemps cherchée, intérieurement, dans des domaines professionnels très variés.

 

Qu’est-ce que je cherchais ? Qu’est-ce qui m’animait réellement ?

Je connaissais déjà les réponses. Il me tenait à cœur d’aider les autres, de les écouter, de leur apporter bien-être et équilibre, de les accompagner de quelque manière que se soit par la plus naturelle des méthodes.

 

Partagée entre techniques de massages et soins aux huiles essentielles, accompagnement sportif et alimentation … la naturopathie s’est présentée à moi pour la première fois en 2012, comme une révélation, une évidence.

 

Cette formation proposait l’ensemble de tout ce à quoi j’aspirais profondément. A l’époque, ma situation personnelle ne m’a pas permis de me lancer immédiatement dans cette voie, j’ai donc choisi le domaine sportif et passé un premier diplôme dans l’accompagnement. Le sport m’a permis de m’accomplir, de m’enrichir au contact des autres, et surtout de comprendre à quel point le dépassement de soi par le sport est un élément essentiel dans la recherche de l’équilibre.

 

Pendant 4 années, la naturopathie n’a jamais quitté mes pensées. Au fil des lunes et des saisons, la « graine » a germée, s’est solidement enracinée dans mon esprit et m’a ouverte à de nouveaux horizons. C’est donc en 2016 que je décide de commencer cette nouvelle aventure…

 

Ces 3 années de formation ont été d’une inépuisable richesse. Entre bouleversements et questionnements, prise de conscience et épanouissement personnel, cet enseignement est plus qu’un savoir-faire, c’est un savoir-être qui nous conduit à vivre en harmonie avec les lois naturelles de notre planète.

 

Déontologie

 

Selon le Code de déontologie et de la Charte du naturopathe établit par La Fena :

 

  • Le naturopathe n’interviendra en aucun cas en lieu et place du médecin pour ce qui concerne le diagnostic ainsi que pour toute pathologie infectieuse, lourde ou lésionnelle.

  • Il n’établit pas d’ordonnance ni ne modifie une prescription médicale et ne s’autorisera jamais à changer ou supprimer un éventuel traitement médical en cours.

  • Comme pour toute autre profession de santé, le secret professionnel institué dans l’intérêt des consultants est de rigueur et s’impose au naturopathe.

  • Il fait preuve d’humilité dans l’exercice de ses fonctions. Il connait ses compétences et limites et saura toujours, si besoin, orienter son client vers la forme de médecine la plus adaptée à la situation.

logo_euronature.gif
logo-omnes-r3.jpg
Logo-fena-1024x325.png
  • Instagram
  • Facebook Social Icône

A bientôt !

  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon